Infolettre du camp de jour

 

Des nouvelles de votre camp de jour !


RAPPEL DES RÈGLEMENTS DU CAMP DE JOUR 

HORAIRE

Les heures d’ouverture du camp de jour sont de 8 h 00 à 17 h 00. À l’extérieur de ces périodes, vous êtes responsables de la sécurité de votre enfant.

L’arrivée et le départ de votre enfant sont sous votre responsabilité à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur des heures d’ouverture du camp. Tout changement aux habitudes de votre enfant doit nous être communiqué soit verbalement ou par écrit. Par changement aux habitudes nous entendons : départ plus tôt que prévu, départ avec une autre personne que le parent, etc. Toute autre personne que les parents (mère ou père) souhaitant quitter le site avec l’enfant doit obligatoirement être inscrite sur la liste des personnes autorisées à quitter avec l’enfant (fiche d’informations) sans quoi nous devrons garder l’enfant au camp de jour, et ce, aux frais des parents.

L’arrivée débute à 7 h 45, jusqu’à 8 h 45, puis de 16 h 00 à 17 h 15. Assurez-vous de bien informer votre enfant qu’il doit demeurer avec nous jusqu’à votre arrivée, lorsqu’il y a lieu. Des frais de 5$ par tranche de 5 minutes seront facturés aux parents pour tous retards (après 17 h 15).

À APPORTER AU CAMP

Pour assurer à votre enfant la possibilité de participer à toutes les activités possibles, nous vous suggérons fortement de lui fournir un sac à dos et d’y mettre tous les jours les objets suivants :

  1. Un lunch complet avec deux collations (idéalement dans une boite à lunch avec un Ice Pak)
  2. Une bouteille d’eau
  3. Gants de travail (ou de jardinage) pour certaines activités en forêt
  4. Un maillot de bain et une serviette de plage (ne pas tenir compte de la température)
  5. De la crème solaire et du chasse-moustique
  6. Une casquette ou un chapeau
  7. Des souliers ou des sandales de sport (pas de gougounes sans support à la cheville)
  8. Des vêtements pouvant être salis par le gazon ou le sable.
  9. Une paire de bottes d’eau (souliers d’eau) et un imperméable pour les journées de pluie
  10. L’équipement de flottaison approprié de votre enfant pour la piscine (si vous préférez fournir le vôtre)

N.B: Nous vous recommandons d’identifier tous les objets que votre enfant amène au camp de jour.

SANTÉ

Aucun médicament ne sera administré à un enfant sans une autorisation écrite des parents et une copie de la prescription (s’il y a lieu). Les médicaments doivent nous parvenir dans un contenant étiqueté au nom de l’enfant et en préciser le dosage. Si votre enfant a besoin d’un support médical dû à une condition particulière (épipen, glucomètre, etc.), il est de la responsabilité du parent de s’assurer que l’enfant ait en sa possession le support approprié sans quoi nous ne pourrons pas prendre charge de l’enfant.

Puisqu’il est fortement déconseillé aux enfants de consommer des boissons énergisantes, la consommation de ce type de breuvage est interdite sur le site du camp de jour. Toutes boissons énergisantes amenées sur le site seront confisquées.

RÈGLEMENT ET CODE DE VIE

Tous les enfants doivent respecter les règlements du Domaine :

  1. Je respecte les moniteurs et j’écoute leurs consignes
  2. Je respecte tous les amis du Domaine
  3. Je respecte la nature et le matériel du camp de jour
  4. Je participe aux activités
  5. Je ramasse mes affaires et je jette mes déchets à la poubelle
  6. Je m’exprime correctement
  7. Je lave et désinfecte mes mains à chaque fois qu’on me le demande

Dans le cas où les enfants ne respecteraient ces règlements, ils s’exposent aux différentes sanctions qui y sont prévues (suspension temporaire, expulsion, etc.). Les règlements du Domaine sont orientés de façon à favoriser le respect des personnes, de l’environnement, du matériel et la tolérance envers les autres. D’abord, la très grande majorité des conflits quotidiens sont résolus à l’interne, entre les moniteurs et les enfants. Dans les cas où l’enfant agit de façon contraire à cet esprit et que l’intervention devant être faite auprès de l’enfant dérange l’organisation générale du camp de jour, nous donnons des avertissements en fonction du code de vie ci-dessous. Pour les cas plus graves (violence, vols, manque de respect envers les moniteurs, etc.) ou les conflits à répétition, nous considérerons l’agissement de l’enfant comme un manquement majeur. Ce code est un moyen favorisant la communication entre le camp de jour et les parents. Nous préférons toujours trouver une solution aux problèmes avant d’en arriver à appliquer les sanctions ; d’où l’importance d’une bonne communication entre le coordonnateur, les moniteurs et les parents.

Code de vie

1er avertissement : Avertissement formel du coordonnateur fait à l’enfant et dont le parent est informé.

2e avertissement : Avertissement formel du coordonnateur fait à l’enfant et dont le parent est informé.

3e avertissement : Suspension d’une journée (sans remboursement)

4e avertissement : Suspension d’une semaine (sans remboursement)

5e avertissement : Suspension définitive du camp (sans remboursement)

MATÉRIEL

Lors des activités régulières, les enfants doivent respecter les consignes des moniteurs quant à l’utilisation appropriée du matériel. Si un bris d’équipement devait survenir pour cause de non-respect de ces consignes, la réparation ou le remplacement du matériel endommagé serait facturé aux parents.

Nous ne sommes pas responsables des objets et des jouets que les enfants apportent au camp. D’ailleurs, tout jouet ou objet venant de la maison leur seront retirés s’ils l’utilisent pendant les heures du camp. Par contre, l’utilisation est permise lors des services de garde.

SÉCURITÉ

Vous devez fournir à votre enfant de la crème solaire (en aérosol, si possible). Tous les jours, nous ferons une tournée de « crème» en après-midi, mais il est de votre responsabilité de vous assurer que votre enfant ait appliqué de la crème solaire en vaporisateur avant d’arriver au camp de jour. Nous demandons aux enfants de s’appliquer de la crème solaire au matin, à la collation, au dîner, après la piscine et à la fin de la journée. De plus, la crème solaire de votre enfant doit être identifiée à son nom puisqu’il nous est interdit d’en offrir à cause des risques d’allergies et de la COVID-19. Nous ne pouvons être tenus responsables des coups de soleil et/ou de tout autre problème qui serait dû à l’absence de crème solaire. De plus, nous tenons à vous rappeler que les activités proposées dans le cadre du camp de jour impliquent certains risques de blessure.

COMMUNICATIONS

Chaque vendredi nous publierons un bulletin de liaison qui vous informera des activités à venir (horaire, chose à prévoir, etc.) et l’infolettre.

Toutes les informations concernant la programmation et/ou ses modifications (changement à l’horaire des options, etc.) seront transmises par l’entremise de notre site internet.

PAIEMENT, FRAIS ET REMBOURSEMENT

Toute transaction est finale. Aucun remboursement ne sera consenti. Ceci inclut les inscriptions.

Les parents doivent acquitter de la moitié des frais d’inscription avant la première journée de camp et s’acquitter de la totalité des coût 4 semaines suivant la date du début des activités. Votre enfant pourrait se faire refuser l’accès au camp de jour si les frais ne sont pas acquittés à temps.

Dans l’éventualité d’un défaut de paiement (solde en souffrance, etc.) des frais d’administration de 15$ seront ajoutés au montant déjà dû. Si un compte reste en souffrance après la période régulière du camp, votre enfant pourrait se faire refuser l’accès au Domaine pour la saison ultérieure.

AUTRES

Nous n’offrons pas de service de cafétéria ou de lunchs froids. Il est de la responsabilité du parent de fournir un lunch adéquat pour son enfant. En cas d’oubli, des frais de 10$ seront chargés aux parents pour fournir un dîner à l’enfant.

Si les besoins de votre enfant requièrent un soutien plus spécialisé (ex. : crises, importante difficulté à s’organiser, agressivité, etc.), le camp de jour doit en être informé et se réserve le droit d’en évaluer la faisabilité. La collaboration camp de jour – famille – intervenants extérieurs peut ainsi devenir un prérequis à l’acceptation d’un enfant nécessitant un soutien plus spécialisé au sein du camp de jour.


Programmation hebdomadaire

17 au 21 août 2020


Photos et vidéos

Pour voir nos publications, rendez-vous sur notre page Facebook !